Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Le jumelage

carte quebec
panneau jumelage
drapeau quebec

Depuis 2014, Issac en association avec Bourgnac est jumelée avec la Ville de CHANDLER au Québec.

Chandler est une ville de 8.000 habitants, se trouvant à environ 1.000 km de Montréal et 750 km de Québec. C’est une ville en bord de Mer sur l’Atlantique le long de la Baie des Chaleurs en Gaspésie. En 2016, la ville a fêté ses 100 ans.

Elle est composée par le regroupement de plusieurs villages (Newport, Pabos ect.) depuis de nombreuses années.

En 2016, dans le cadre d’un programme d’échange initié par FRANCE QUEBEC, deux jeunes sont partis à Chandler, l’une d’Issac, l’autre de Bourgnac et un jeune de Chandler est venu chez nous.

Nous avons reçu les autorités de CHANDLER et une chartre du jumelage a été signée, les deux maires d’Issac et Bourgnac se sont rendus à CHANDLER.

Il y a maintenant 4 ans, j’ai eu la chance d’être choisie avec Guillaume dans le cadre du jumelage Issac-Bourgnac-Chandler pour traverser les océans à la découverte du Québec. Bien que ce pays soit à majorité francophone, le dépaysement a été sans précédent et l’enrichissement bien présent. Que ce soit de par sa culture, de par ses paysages grandioses ou de par son incroyable faune sauvage, la Gaspésie, notre région québécoise d’accueil, m’a offert un voyage unique. J’ai été amenée, au travers de mon travail pour la commune, à rencontrer des personnes extraordinaires qui ont pris le temps de me faire découvrir le Québec de l’intérieur. Notre famille d’accueil, Chantal et Paul-André, se sont réellement investis dans leur rôle de guide, et bien plus encore puisqu’ils sont devenus une famille d’adoption. Ce ne sont que des mots qui ne refléteront jamais avec exactitude la beauté de ce voyage. Partez le découvrir par vous-même si la chance s’offre un jour à vous. Un immense merci à Périgord-Québec pour cette magnifique aventure humaine

Charlène BESSOUS – 23 ans

Ce fut un réel plaisir de partir avec Charlène chez Chantal et Paul-André à Chandler il y a maintenant quelques années. J’ai pu y vivre de fabuleux moments humains, y découvrir une nouvelle culture, des paysages dont l’immensité est frappante, tout cela en travaillant pour la commune de Chandler. Je remercie une fois de plus l’implication sans faille et le soutien de l’association Périgord-Québec ainsi que du comité de jumelage liant Bourgnac et Issac à Chandler en Gaspésie 

Guillaume MARTIAL – 23 ans