Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Le pollen de l’ambroisie, très allergisant pour l’homme

L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante invasive dont le pollen, émis de fin juillet à octobre, est très allergisant pour l’homme. Quelques grains de pollen d’ambroisie par mètre cube d’air suffisent pour que des symptômes apparaissent chez les sujets sensibles en août-septembre : rhinite, conjonctivite, trachéite, toux et parfois urticaire ou eczéma. L’ambroisie colonise divers types de terrains : sols nus, bords de routes ou de cours d’eau, zones de cultures agricoles, terrains vacants, chantiers de construction, etc.

L’Ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante originaire d’Amérique du Nord introduite en France en 1863 suite à un mélange accidentel avec des graines de trèfles. Elle est présente dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine en particulier en Deux Sèvres, en Charente, en Dordogne et en Lot-et-Garonne avec un front de colonisation partant du Nord vers le Sud.

Un arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les ambroisies et prescrivant leur destruction obligatoire a été pris le 22 mai 2018 pour le département de Dordogne : https://www.dordogne.gouv.fr/content/download/26053/187317/file/AP%20lutte%20contre%20les%20ambroisies.pdf

En ce début de saison ambroisie, veuillez trouver ci-dessous à télécharger un article type sur l’ambroisie. Si vous découvrez de l’ambroisie chez vous, il vous indiquera quoi faire et comment signaler sa présence.